Bibliographie

Coeur Coeur Coeur Pour commencer : 18 minutes de présentation par Arthur Keller d'une rare clarté, et d'une lucidité à toute épreuve !

Thème Livre ou vidéo
Vue systémique Coeur Comment tout peut s’effondrer, Pablo Servigne fleche vue systémique des interconnexions entre les briques de la problématique écologique.
Pourquoi tout va s’effondrer fleche le même en beaucoup plus rapide, mais du coup beaucoup moins complet.
L’humanité en péril, Fred Vargas fleche des chiffres sur tout ... et une belle plume !
Empreinte Carbone Coeur Sauvons le climat, Gildas Véret fleche des actions concrètes, constructives et chiffrées pour baisser son empreinte carbone.
Coeur L’Empreinte écologique, Aurélien BOUTAUD, Natacha GONDRAN fleche les bases de l’analyse écologique, empreinte écologique et empreinte carbone.
Energie Coeur L’énergie est un concept clé pour comprendre la problématique climatique fleche pour le comprendre, rien de tel que les vidéos de Jancovici !
Coeur Les transitions énergétiques sont éminemment cumulatives fleche Jean-Baptiste Fressoz vous l'explique dans la vidéo Transition piège à con
Comprendre l'impact du pétrole et le pic pétrolier. fleche une vidéo de Matthieu Auzanneau : Le pic pétrolier, un danger mortel pour l'Europe.
Transports Airvore ou la face obscure des transports, Laurent Castaignède fleche analyse de la culture de la mobilité motorisée.
Technologie Bluff technologique, Jacques Ellul fleche réflexion critique sur la technologie.
L’âge des low techs et Le bonheur était demain, Philippe Bihouix fleche remise en cause du progrès.
Agriculture Ne ratez pas les explications de Lydia et Claude Bourguignon sur l’appauvrissement des sols fleche en voici une parmi les autres.
Inégalités Comment les riches détruisent la planète, Hervé Kempf fleche Le lien entre crise écologique et crise sociale et le rôle des riches dans la destruction de la Terre.
Mettre des mots Sandrine Roudault : Les suspendus fleche Mettre des mots sur les acteurs et les sentiments écologistes.
Aller plus loin Les rapports du GIEC sont là fleche https://www.ipcc.ch/.
Coeur Le rapport +1,5° est trop long à votre goût fleche il a été résumé par l'association "Citoyens pour le climat".
Manuel de Transition, Rob Hopkins fleche Tout sur la vraie transition!!!
en B.D. Coeur Saison Brune, de Philippe Squarzoni fleche le cheminement et la compréhension du problème climatique dans son ensemble.
Résilience, Augustin Lebon fleche un récit d'anticipation au discours militant et écologique.
Petit traité d’écologie sauvage et La cosmologie du Futur, d’Alessandro Pignocchi fleche humour absurde sur nos sociétés absurdes.
Podcasts Coeur Présage fleche le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de la civilisation industrielle.
Coeur Thinkerview fleche un laboratoire d'idées français et indépendant qui diffuse de longues entrevues sans montage, avec des personnalités d'horizons différents.
Usbek et Rica fleche le média qui explore le futur", mais de manière critique.
France Culture (dont l'émission "CO2 mon amour") et France Inter fleche deux radios grand public qui parlent (bien) d'écologie!
Films Coeur La belle verte fleche une comédie satirique, une fable idéaliste et écologiste; de et avec Coline Serreau.
Soleil vert fleche en 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles et la population miséreuse se nourrit d'une alimentation artificielle, le Soleil Vert.
Idiocracy fleche cinq siècle plus tard, un américain moyen se réveille de son hibernation et il est désormais l'homme le plus intelligent d'une société devenue totalement stupide.
Vidéos, Humour Le climat terrestre et son fonctionnement fleche un reportage très complet sur le climat terrestre
Les conférences gesticulées d’Anthony Brault fleche comment s'intruire sur les problématiques écologiques et sociologiques, tout en s'amusant !
La websérie documentaire [Next], de Clément Montfort fleche [Next] aborde l'écologie sous l'angle de l'effondrement possible de notre civilisation.
Les vidéos de Bridget Kyoto fleche mi flippant, mi drôle ... parce que comme on dit chez les Kennedy, on ne vas pas se laisser abattre !
ArbresArbres Si après ou pendant tout ça, vous avez un peu coup de mou : faites un pas de côté, respirez, méditez, du Yoga, du Tai-Chi... détendez-vous, simplement.
Et si ça ne va toujours pas, et même si ça va super d'ailleurs, rien de tel que de mettre les mains dans la Terre !
Si vous ne savez pas comment faire : un petit stage de permaculture au Belchenbach, chez mon ami Alain Schill, vous fera le plus grand bien :-)